Soutenez vos "concurrents"
Épisode 39
Votre association est unique.
Votre stratégie de levée de fonds doit aussi l’être pour fonctionner.
Mais aujourd’hui, je vous encourage à jeter un œil à ce que font les autres assos en devenant un de leurs donateurs.
Zieutez votre entourage.

Certes, il est primordial (et je le dis très souvent) d’imaginer et de mettre en place une dynamique de levée de fonds qui ne ressemble à aucune autre et qui soit sur mesure pour votre organisation.
Adaptée à votre structure et seulement à elle.
Toutefois, il est quand même important d’être ouvert à ce qui se passe autour et de pouvoir faire une veille sur les levées de fonds qui se pratiquent autour de vous, dans les assos qui agissent dans le même domaine que le vôtre.
Pour cela, je n’aurais qu’un seul conseil…
Faites leur vous même un don.

Pensez-y.
Faites des dons à d’autres associations que la vôtre.
Cela vous permettra d’identifier à quel(s) moment(s) ces levées de fonds sont faites.
Quel vocabulaire est employé par vos concurrents ? Quels sont les canaux de levée de fonds qui sont utilisés ?
Attention. Surtout, ne copiez pas ce qui est fait chez les autres. Cela aurait un résultat désastreux et ce serait totalement inefficace pour votre asso.
Restez simplement ouvert à ce qui se passe autour de vous. Essayez de donner à des associations qui sont sur des thématiques assez variées, sur des espaces géographiques différents également les unes des autres. Pensez aussi à varier le type de dons que vous faites. Un don ponctuel, ou bien la mise en place d’un don régulier, ne serait-ce qu’un euro par mois.
Tout cela a pour but d’analyser le parcours réservé aux donateurs dans d’autres organisations. Il est très important de rester en veille et d’observer son environnement.
Faites également un don à votre propre association pour vous rendre compte du traitement que vous réservez à vos donateurs. Là aussi, ça peut être très riche d’enseignements.